Description

Lorsqu’il est nécessaire de traiter une volumineuse varice, elle peut être détruite par application de chaleur (radio-fréquence ou laser endo-veineux). Une ponction echo-guidée permet d’introduire dans la veine à traiter une sonde ou une fibre très fine qui va délivrer la chaleur sur la paroi veineuse. Afin d’éviter toute douleur, on entoure la veine au préalable d’une solution liquide contenant un anesthésique local. La sonde est retirée de proche en proche. Il n’y a pas de point de suture mais un simple pansement. Cette méthode est recommandée en première intention, avant la chirurgie classique (stripping) selon les recommandations de la Société Européenne de Chirurgie Vasculaire, et du NICE (Royaune uni).

Le stripping classique doit en 2019 être un choix par défaut.

Condition de procédure
Cette procédure se réalise sous anesthésie locale par tumescence en ambulatoire, soit  en salle dédiée, soit au bloc opératoire si une neurolept-analgésie est préférée en complément de l’anesthésie locale.
Pas d’arrêt des médicaments nécessaire (y compris les anti-coagulants).
Lieu de l'examen
Ce que je dois apporter
Hôpital de Rambouillet  
Les examens antérieurs avec la cartographie
L’ordonnance remise par le médecin (bas de compression, pansement, consentement, anti-coagulants éventuels)
Pour la pré-admission : carte vitale ou attestation papier, carte de mutuelle, carte d’identité et justificatif de domicile 
Avant l'examen
Pendant l'examen
Visite préalable avec anesthésistes si procédure au bloc opératoire.
Pré-admission à effectuer auprés des services administratifs aupréalable.
Consultation et echo-doppler dédié impératifs pour vérifier que les conditions anatomiques sont réunies.
Si anesthésie locale par tumescence en ambulatoire en salle dédiée : sans être à jeun, durée environ 1 heure, sortie 1 h aprés la fin de la procédure. La conduite est autorisée.
 
Si neurolept-analgésie, au bloc opératoire : à jeun  6 h avant l'heure programmée pour les liquides et 2 h pour les liquides. Sortie 2 h aprés la fin de la procédure (soit entre 12 h et 18 h 30.
Vous devez être accompagné pour sortir (conduite d'un véhicule interdite).
Après l'examen
Aspects pratiques
Si procédure en salle dédiée :
--> sortie 1 h aprés.
Si au bloc opératoire:
--> sortie de l'hôpital 2 h aprés lka fin de la procédure obligatoirement accompagné (conduite d'un véhicule interdite).
Durée de la procédure : de 40 à 60 mn
Reprise de travail le lendemain (sauf profession exposée).
Reprise du sport 8 jours après.
Port d’un bas de compression conseillé pendant 8 jours
Tarif : acte pris en charge à l’hôpital (hospitalisation de jour) sans dépassement.
Nécessite un écho-marquage avant la procédure, et 2 examens échographiques de suivi à J8 et J60. Ces actes donneront lieu à un dépassement d’honoraire selon le devis remis (pour information, au 1 janvier 2019, 191 € de dépassement pour le marquage pré opératoire et les 2 examens de surveillance, normalement pris en charge par votre mutuelle).
Médecin qui pratique cet examen
Vidéo de l'examen
  miserey  

bandeau annulation